MAIN MENU
Menu principal
Accueil
News
Forum
Nous contacter
Annuaire
Evenements
News VoIP
Annonces presse
Newsletter
Guide

Introduction

Pour les particuliers
Pour les entreprises
Pour les entrepreneurs

Telephoner gratuitement
Démarrage rapide
Logiciels  PC vers PC
Logiciels PC vers tel.
Materiel de VoIP
Comparatif

Glossaire

Panorama général

Téléphonie gratuite
Forfait illimité Monde
Services VoIP
Téléphonie sur IP
VoIP chez soi
Utilisations possibles
Applications
Fonctions VoIP
Approche technique
Réduction des couts
Téléphonie sur cable
Téléphone IP
Adaptateur
Gateway
Softphone
L'IPBX
L'IP Centrex
Asterisk
SIP
IAX
Convergence
Conférence
IVR
Linux VoIP
WIFI VoIP
CRM
Terminaisons A-Z
Facturation et softswitch
Mesure de qualité
Qos
Callshops
Cartes téléphoniques
Callback
Opérateur VoIP
ENUM
La sécurité
IPV6

Interviews

Interviews



Partenaires





 

 
Accueil arrow SIP - Protocole SIP Voix sur IP arrow Introduction au protocole SIP
Introduction au protocole SIP

Introduction à SIP

Qu’est ce que SIP ?

Le protocole SIP (Session Initiation Protocole) est un protocole de plus en plus utilisé actuellement dans le monde de la voix sur IP. Il s’agit d’un protocole de signalisation utilisé pour ouvrir des sessions dans un environnement IP, les modifier et les fermer. Une session peut tout simplement être un appel téléphonique (en réception et en émission) ou bien une mise en relation entre plusieurs supports multimédia au même instant (conférence). Le rôle de SIP est d’ouvrir, modifier et libérer des sessions. L’ouverture de sessions permet ainsi plusieurs types d’utilisation telles que des services de téléphonie sur Internet, messagerie instantanée, applications de e-commerce, fonctionnalités click-and-dial, service de PABX sur IP,etc. Tout utilisateur peut se connecter à des utilisateurs d’une session déjà ouverte. Afin d’ouvrir une session, l’utilisateur émet une invitation. Cette invitation transporte un descripteur de session qui permet aux utilisateurs de s’accorder sur la compatibilité de leur média. L’avantage de SIP réside dans le fait qu’il n’est donc pas lié à un medium spécifique et est indépendant du protocole de transport.

Un standard RFC

Durant ces dernières années, la communauté VoIP s’est de plus en plus orientée vers ce protocole qui s’est avéré plus fiable que son aîné, le protocole H323. SIP est un standard RFC (RFC 3261) de l’IETF (Internet Engineering Task Force) qui correspond à l’institution qui rassemble des personnes et des organisations dans le monde entier. Les membres de cette organisation, qui forment des groupes de travail, élaborent des propositions de normes ou bien fournissent des procédures de création de normes, qu'utiliseront par la suite d'autres organismes de normalisation (W3C, ISO, ANSI, ...). SIP, bien que largement utilisé, se doit d’acquérir encore plus de maturité. Cependant, les produits VoIP compatibles SIP sont de plus en plus nombreux et diversifiés. SIP a été développé pour prendre en charge l’ouverture de sessions. SIP n’a aucune connaissance concernant les détails d’une session ouverte. Son seul but est des les initier, de les modifier et de les terminer. Le choix de SIP dans un environnement IP vient du fait que ce protocole est extensible et s’intègre aisément dans différentes architectures.

Vue globale de SIP

SIP est un protocole de type requête / réponse très proche des protocoles http et SMTP (les protocoles sur lesquels sont basé le web et les emails). Par conséquent, SIP peut aisément être supporté par des applications Web. C’est pourquoi la téléphonie peut devenir une nouvelle application web et s’intégrer à d’autres services du net. SIP est un outil formidable pour faire converger de la voix et des données au sein d’un même réseau (même si cette pratique convergence voix+données sur un réseau unique est peu utilisée par les fournisseurs de service VoIP pour des raisons de sécurité notamment).

SIP dans l’industrie des télécoms

SIP a désormais une place importante dans les télécommunications. Cependant, ce protocole, ne dispose pas que des avantages. Les spécialistes ont rapidement pris conscience de ses limites et sa nécessité d’interagir avec d’autres protocoles pour être pleinement fonctionnel (SIP ne gère pas tout à lui tout seul).

Le rôle de SIP est clairement de :

·          Réutiliser les bases des protocoles existants. Par exemple, SIP ayant été créé bien après http, utilise les URLs pour l’adressage

·          Pouvoir associer ses fonctions aux protocoles existants et aux applications telles que les navigateurs web.

·          Permettre aux personnes disposant d’une adresse SIP d’être constamment joignable quelques soit l’endroit ou elles se trouvent. Une adresse ou un numéro SIP suivra la personne lorsqu’elle se déplacera d’un lieu à un autre. Par exemple, si la personne change de bureau, de ville ou même de pays, il lui suffit de disposer d’une connexion Internet afin qu’elle puisse être joignable n’importe ou sur le même numéro SIP que lui a attribué son opérateur VoIP.


 Les 4 fonctionnalités principales de SIP :

·          SIP permet l’allocation du nom d’un utilisateur à son adresse au sein d’un réseau

·          SIP permet la gestion d’appels : ajouter, supprimer ou transférer un participant à une session

·          SIP permet de modifier les caractéristiques d’une session pendant que celle-ci est déjà ouverte

·          SIP peut fonctionner avec http, SOAP, XML, WSDL, UDDI, SDP et bien d’autres…

Eviter la confusion

·          SIP n’est pas une description de protocole de session

·          SIP n’est pas un gestionnaire de conférence mais peut supporter une conférence (nuance)

·          SIP n’a rien avoir avec QoS

 

 

 

 

< Prev


^
^


 
Pub Google
Pub Google
source

Produits

Téléphones IP
Adaptateurs
IPBX




Forum

Forum Telecoms

Si vous souhaitez intégrer une solution VoIP au sein de votre entreprise, chez vous, discuter de la VoIP dans son ensemble, avoir des réponses sur des problèmes technique.

Opérateurs VoIP

Europe et Canada
France - Belgique
Luxembourg - Suisse
Quebec

Afrique et Maghreb
Algerie - Maroc
Tunisie - Liban
Cote d'Ivoire - Cameroun
Togo - Benin
Congo - Gabon
Mali - Senegal
Madagascar - Comores

Outre Mer
Guyane - Antilles
Mayotte - La Reunion

Fournisseurs services

Cartes téléphoniques
Callback - Logiciels
Numéros spéciaux
Callshops
Gateway
Téléphones IP - Adaptateurs
PABX Virtuels - IPBX
Consultants
Centres d'appel
Services divers

stats